French Danish Dutch English German Greek Italian Japanese Norwegian Polish Portuguese Russian Spanish Swedish Ukrainian

Musées

 

 

 

"De tous, la sculpture est l'art le plus accessible" - Jules Desbois (1851 - 1935)

Jules Desbois est né et a grandi à Parçay-les-Pins, en Maine et Loire, où il étudie auprès du sculpteur Bouriché, puis à l'Ecole des Beaux Arts d'Angers. Son talent précoce lui permet d'obtenir une bourse pour l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Il travaille dans l'atelier de Cavellier, ancien élève de David d'Angers. Il y acquiert le goût pour l'antiquité et la maîtrise du modelé. Il participe à des chantiers où il rencontre Auguste Rodin. Il intègre alors l'atelier du maître, qui, très sollicité, s'entoure de sculpteurs talentueux comme Desbois ou Camille Claudel. De cette collaboration naissent une amitié et une influence mutuelle.

Jules Desbois développe son travail autour de la recherche du mouvement, l'attachement au modèle féminin, le réalisme. Perfectionniste, il est connu pour la subtilité de ses modelés et son goût pour les matières.
Artiste reconnu et célèbre de son vivant, de nombreuses œuvres ont été achetées par l'État.

Desbois s'est aussi tourné vers d'autres domaines artistiques : il s'intéresse aux arts décoratifs, dont il défend la valeur artistique. Il est considéré comme le rénovateur de l'emploi de l'étain. Comme nombre d'artistes de son temps il est marqué par l'influence du Japon. Il effectue également un passage comme figuriste à la manufacture de Sèvres et se consacre à la fin de sa vie au pastel.

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Channay-sur-Lathan

1, rue du Maine
37330 Channay-sur-Lathan

02 47 24 63 07

Envoyez-nous un e-mail