-->

Site officiel de la commune de Channay-sur-Lathan

 

L'église de Channay sur Lathan est ouverte de 10h30 à 18h30 du samedi 7 décembre au dimanche 29 décembre 2019.
N'hésitez pas à venir la visiter si vous ne la connaissez pas encore.


Une crêche sur le thème du vitrail a été installé au pied de l'autel. La crêche a été faîte à Channay par une famille de notre village. Vous pouvez retrouvez quelques images de ce travail dans la vidéo ci dessous.

 

(Messe à Channay sur Lathan le samedi 21 décembre 2019 à 18h30)

 

Un peu d'histoire...

L'église paroissiale Saint-Quentin à Channay-sur-Lathan (son existence remonte à au moins 1063 dans le cartulaire de Marmoutier)
Ancienne paroisse du diocèse d’Angers, l’église de Channay-sur-Lathan a été placée sous le vocable de St Quentin.

Son existence («ecclesia de Chadenaco») est mentionnée pour la première fois en 1063dans le cartulaire de Marmoutier, charte de Geoffroy dit Papeboeuf, seigneur de Rillé.

Possession de la famille de Savonnières aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’église conserve une plaque funéraire, datée du 1er quart du 17e siècle, à la gloire de l’un de ses seigneurs, Jehan de Savonnières, décédé le 11 novembre 1648.
Au fil des siècles, l’église connaîtra de nombreux bouleversements architecturaux.
La nef romane est remaniée et la façade flanquée d’un clocher datant du 16eme dont le beffroi est moderne. Cette nef aboutit à une travée de chœur carrée qui fut voûtée sur croisée d'ogives, et à une abside semi circulaire, avec 5 fenêtres en plein cintre, qui elle, n’a jamais été bouleversée.

La travée de chœur est reliée au nord à une chapelle du 16e siècle, précédée d'un collatéral relié à la nef et prolongé vers l'ouest au 19e siècle. Sur le mur nord de la nef, une fenêtre de sondage présente toujours aux yeux des visiteurs, une peinture murale, vraisemblablement d’époque médiévale, éclairée par la lumière filtrant à travers des vitraux du 20eme siècle.

Riche de son histoire, l’église St-Quentin est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1948 tandis que certains éléments de son mobilier ont fait l’objet d’un classement aux Monuments Historiques dès 1901 :

- la plaque funéraire de Jehan de Savonnières
- les deux retables du 17ème
- la croix de procession
- 4 chandeliers


 

 


Warning: Use of undefined constant   - assumed ' ' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/7/d247780247/htdocs/clickandbuilds/Joomla/MyChannay/templates/admairiev3/index.php on line 212